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La comptabilisation des avoirs

Une facture d’avoir est un document émis par un fournisseur pour annuler ou corriger une facture précédemment émise. Elle est utilisée dans des situations où une erreur a été commise sur la facture originale, par exemple

  • un retour de marchandises,
  • un retour d’emballages,
  • une erreur de facturation,
  • des réductions supplémentaires.

 Une facture d’avoir présente généralement les mêmes informations que la facture initiale.

Si une remise (ou un escompte ) figurait sur la facture initiale, elle devra figurer sur l’avoir en déduction du prix brut des marchandises retournées.

Chez le vendeur
Chez l’acheteur

Les remises hors factures

Lorsqu’une remise apparaît sur un avoir, alors qu’elle ne figurait pas sur la facture initiale, le montant de la remise doit être comptabilisé distinctement. Dans le compte 609..-RRR obtenus pour l’acheteur, dans le compte 709..-RRR accordés chez le vendeur.

le chiffre 9 s’intercale en 3e position par rapport au compte d’origine :

  • 607 – 6097
  • 601 – 6091
  • 701 – 7091
  • 707 – 7097
Chez le vendeur
Chez l’acheteur