Compt@pprend.fr

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable de base, indispensable afin d’évaluer la performance de l’entreprise. Il s’ajoute au bilan et aux annexes, et forme avec ces derniers les états financiers.

Il s’agit d’un document qui recense les produits et les charges générés par l’activité de l’entreprise au cours de l’exercice comptable écoulé. Il met en avant son résultat net, et permet d’appréhender l’excédent ou les manquements au niveau des ressources.

  • Il permet de déterminer sur une période donnée (généralement un an) si l’activité ou le métier de l’entreprise a été rentable (bénéfice) ou non (perte).
  • Il ne donne aucune information sur la rentabilité passée (il y a un an ou dix ans) de l’entreprise, et ne renseigne que sur le dernier exercice clos.
  • La notion de bénéfice ou de perte s’obtient en comparant les produits générés par l’entreprise aux charges engagées (hors investissement).

Le compte de résultat peut être présenté comme suit :

Si les charges sont supérieures aux produits, on parlera de PERTE.
Si les produits sont supérieurs aux charges on parlera de BENEFICE.

Déterminer l’origine des résultats d’une entreprise à partir de la décomposition de celui en trois sous-groupes est un premier élément indispensable pour analyser la capacité d’une entreprise à réaliser des bénéfices de manière régulière (indépendamment d’éléments exceptionnels) et ce, à partir de son activité de production (résultat d’exploitation).

La décomposition du compte de résultat

Le plan comptable général propose de décomposer le compte de résultat en trois sous-ensembles distincts qui permettent de mesurer le résultat de l’entreprise occasionné par ses opérations de gestion courante, par sa politique financière ou provenant de facteurs exceptionnels.

Les opérations d’exploitation :

Ce groupe est le plus important puisqu’il regroupe l’ensemble des opérations qui sont directement liées à l’activité productive de l’entreprise (achat de matières premières, paiement des salaires, ventes de l’exercice…).

Le résultat d’exploitation est égal à la différence entre les produits d’exploitation (le montant des ventes de l’entreprise) et les charges d’exploitation (achat de marchandises, de matières premières, charges de personnel…).

Il constitue un solde très important puisqu’il montre la capacité d’une entreprise à réaliser des bénéfices du fait de son activité. Un solde négatif est alors la preuve que l’entreprise ne dispose pas d’un mode de production efficace puisque ses coûts sont supérieurs aux revenus tirés de ses ventes ou prestations.

Résultat d’exploitation = Produits d’exploitation – Charges d’exploitation

Il renseigne sur la rentabilité du métier de l’entreprise et devrait être positif

Les opérations financières :

Le résultat financier montre l’impact sur les comptes d’une entreprise de sa politique de financement.
En général, une entreprise ne dispose pas de ressources internes suffisantes pour financer ses besoins en capitaux. Elle doit donc faire appel à des apporteurs externes de capitaux (Banques…) qui lui apportent les capitaux nécessaires par exemple pour financer ses investissements. Cet apport de capitaux n’est pas gratuit et entraîne donc des charges pour l’entreprise (paiement des intérêts sur emprunt).

En conséquence, plus une entreprise emprunte, plus ses charges financières augmentent.

Le résultat financier est obtenu par la différence entre les produits financiers (escomptes obtenus des fournisseurs…) et les charges financières (paiement des intérêts sur emprunts, escomptes accordés…).

Ce résultat est généralement négatif et vient diminuer le résultat final de l’entreprise. Mais un solde négatif témoigne aussi des efforts d’investissement consentis par une entreprise à un moment donné, ce qui à terme, doit conduire à une amélioration des comptes de l’entreprise. Un solde négatif n’est donc pas une mauvaise chose en soi pour l’entreprise, au contraire.

Résultat financier = Produits financiers – Charges financières

Il renseigne sur la rentabilité des placements faits par l’entreprise et sur le coût des financements qu’elle a mis en place

Les opérations exceptionnelles :

Le résultat exceptionnel reprend l’ensemble des opérations qui ont une incidence sur le compte de résultat de l’entreprise mais qui ne dépendent pas directement de son activité de production, et qui ne se renouvelles pas de manière récurrente dans le temps (indemnisation par Total des victimes du naufrage de l’ERIKA, vente d’un immeuble par l’entreprise…).

Il peut être positif ou négatif et peut avoir une incidence forte sur le résultat net de l’entreprise mais son impact est par nature limité à un seul exercice.

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles

Il renseigne sur la rentabilité d’événements exceptionnels. (Cession d’investissement…)

Le résultat global de l’entreprise :

Le résultat global de l’entreprise, autrement appelé en comptabilité Résultat de l’exercice est donc obtenu par agrégation du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel.

Résultat de l’exercice = Résultat d’exploitation + Résultat financier + Résultat exceptionnel

Le compte de résultat est établi sur des bases hors taxes (H.T.) si l’entreprise a la possibilité de récupérer la TVA. Le compte de résultat ne doit pas être confondu avec la trésorerie ou avec un extrait de trésorerie. En effet, figurera dans le compte de résultat l’ensemble du chiffre d’affaires ou l’ensemble des produits de la période étudiée, que ces derniers aient été encaissés par l’entreprise ou non.
De la même manière, figureront dans le compte de résultat l’ensemble des dépenses engagées hors investissement ou l’ensemble des charges que ces dernières aient été payées par l’entreprise ou non.