Compt@pprend.fr

Les coûts

Définitions

Les charges :

Toute charge correspond à une prestation reçue en contrepartie d’un prix

Les coûts :

Le Plan Comptable définit ainsi le terme « coût » : c’est une somme de charges relative à un élément défini.

N.B. : le concept «coût» ne doit pas être confondu avec celui de «prix», qui s’applique aux transactions de l’entreprise avec l’extérieur.

Quelles sont les caractéristiques d'un coût

Coût réel :

Il est calculé après constatation des charges qui lui sont imputables.

Coût prévisionnel :

Il calculé avant les faits qui généreront les charges.

Le reclassement des charges

But du reclassement des charges ?

Affecter, à partir des comptes de charges de la comptabilité générale, chaque charge aux coûts  que l’on veut calculer.

Comment ?

En reclassant les charges de la comptabilité générale de différentes façons selon l’entreprise ou le résultat recherché.

Les différents reclassement
Les différentes fonctions de l’entreprise
  • La fonction ACHATS
  • La fonction VENTES
  • La fonction ADMINISTRATION

et pour les entreprises qui produisent des services ou fabriquent des produits :

  • La fonction PRODUCTION
La fonction ACHATS (ou APPROVISIONNEMENTS)
Éléments de coûts entrant dans cette fonction
  • Le prix d’achat proprement dit (achats nets de remises)
  • Les frais accessoires (transport, frais de douane, etc.)
  • Le coût des prestations liées aux achats (frais de facturation, de stockage, de manutention, etc.)
  • Le salaire du personnel chargé des achats (magasinier, personnel de manutention, etc.)
La fonction VENTES (ou DISTRIBUTION)
Éléments de coûts entrant dans cette fonction
  • Analyse du marché (achats nets de remises)
  • Préparation de la vente (tarifs, devis, etc.)
  • Exécution de la vente (prospection, facturation, etc.)
  • Promotion (publicité, expositions, etc.)
  • Service après-vente (garanties, maintien du contact, analyse de la satisfaction client, etc.)
  • Le salaire du personnel chargé la distribution
    (vendeurs, commerciaux, préparateurs, etc.)
La fonction ADMINISTRATION (ou DISTRIBUTION)
Ensemble des activités particulières qui, dans toute organisation, coordonne les autres activités (techniques, commerciales, etc.)
  • Comptabilité générale, Contrôle et planification,
  • Direction financière,
  • Recherche et développement,
  • Direction des ressources humaines,
  • Services juridiques,
  • Direction générale,
  • etc.
La fonction PRODUCTION (ou DISTRIBUTION)
Dans l’entreprise industrielle ou de services
  • Matières premières utilisées,
  • Matières consommables,
  • Main d’œuvre,
  • Autres frais de production

Exemple

Reclassement des charges Répartition par fonction
Charges directes

Elles concernent directement une fonction de l’entreprise
(Ex: achats de marchandises)

Charges indirectes

Elles ne peuvent pas être affectées directement à une fonction de l’entreprise. On va les répartir à l’aide de CLES DE REPARTITION.
(Ex: Electricité du bâtiment)

Les charges de l’entreprise vont être affectées aux différentes fonctions

Etapes
  • Récolte des informations
  • Étude des charges du compte de résultat
  • Application des clés de répartition,
Ce coût global étant connu, il est intéressant de déterminer la part de chacune des activités :
  • Fêtes et évènementiel
  • Visites du patrimoine

On a constaté que la fonction « achats » (107 700 €) concerne essentiellement l’activité « fêtes et évènementiel »

Total des achats : 88 000 à répartir :

  • Fêtes et évènementiel : 83 600 € d’achats, soit 95% des achats
  • Visites du patrimoine : 4 400 € d’achats, soit 5% des achats

On va répartir la fonction achat (107 700 €) au prorata du montant des achats effectués pour chaque activité:

On a constaté que la fonction « ventes » (42 300 €) concerne essentiellement l’activité « fêtes et évènementiel »

Dans le compte de résultat on trouve le détail des ventes :

  • Fêtes et évènementiel : 143 000 € de ventes, soit 65% des ventes
  • Visites du patrimoine : 77 000 € de ventes, soit 35% des ventes

On va répartir la fonction ventes (42 300 €) au prorata du montant des ventes effectuées pour chaque activité:

On a décidé de répartir la fonction « Administration » en 2 parts égales

  • Fêtes et évènementiel : 41 250 € / 2 = 20 725 €
  • Visites du patrimoine : 41 250 € / 2 = 20 725 €
On détermine ainsi le coût total de chacune des 2 activités