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Les marges

A quoi sert de calculer des marges

Calculer les marges permet de :
  • Fixer les tarifs correctement (et ne pas les sous-estimer !)
  • Eviter de vendre des produits / services à perte
  • S’assurer de la rentabilité de l’entreprise
  • Se situer par rapport aux concurrents et se positionner correctement par rapport au marché
  • Améliorer sa capacité de négociation vis-à-vis des fournisseurs et optimiser les coûts d’achat
  • Orienter le développement commercial vers les produits les plus rentables
  • Optimiser les coûts de fonctionnement, en réduisant les frais généraux

La marge commerciale (ou marge brute)

  • Ratio qui correspond au gain obtenu par une entreprise lors d’une vente
  • Indicateur utile pour se prémunir contre un problème (dégradation de la marge)
  • À comparer aux taux de marge des autres entreprises du même secteur.
Taux de marge commerciale

Se calcule à partir du coût d’achat

Taux de marge commerciale = Marge commerciale (en euros) /  coût d’achat (en euros)

Le taux de marque

  • pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente d’un produit ou d’un service. 
  • Permet d’étudier la rentabilité
  • Indicateur permettant (éventuellement) de fixer le prix de vente
  • Permet de se comparer aux principaux concurrents.

Se calcule à partir du prix de vente

Taux de marque = Marge commerciale / prix de vente HT x 100

Exemples

La marge commerciale
Le taux de marque

Utilité de la marge commerciale et du taux de marque

La marge commerciale
  • Il faut impérativement fixer ses objectifs de marge chaque année puis les suivre au moins mensuellement afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dérives.
  • Le taux de marge commerciale de l’entreprise doit être systématiquement comparé aux performances des concurrents.
Une marge insuffisante peut signifier :
  • Que les commerciaux de l’entreprise ne respectent pas les directives, en pratiquant des prix trop bas ou en accordant trop de réductions,
  • Que le prix d’achat et les frais accessoires ont augmenté dans une proportion supérieure à l’évolution des prix de vente, ce qui grignote la marge de l’entreprise.

Détermination du prix de vente

Il est possible de déterminer le prix de vente à l’aide du taux de marque

[Coût d’achat / (100 – taux de marque)] x 100

  • Rappel : Taux de marque du miel : 44.44 %
  • Nouveau coût d’achat du miel : 6 €
  • Nouveau prix de vente du miel :
  • [6 € / (100 – 44.44%)]  x 100 = 10.80 €