Réduction pratiquée exceptionnellement sur le prix de vente intialement prévu pour compenser, par exemple un défaut de qualité (coup, rayure, etc.).
Remise
Réduction du prix d’un produit ou d’un service accordée par un détaillant ou un fabricant après l’achat du produit ou du service pour prendre en considération, par exemple, l’importance de la vente ou le type de client. Les remises sur vente sont généralement offertes sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage du prix initialement prévu.
Ristourne
Réduction de prix accordée après la facturation et calculée sur l’ensemble des opérations réalisées avec un client sur une période donnée (mois, trimestre, année). Cette réduction fait l’objet d’un avoir.
Escompte
Il s’agit d’une remise financière accordées pour un paiement comptant ou avant le terme initialement fixé.
Il peut :
figurer sur la facture intiale
figurer sur un avoir ultérieur
prévu sous forme d’une mention sur la facture initiale qui autorise l’acheteur à calculer et déduire de son paiement l’escompte (exemple : escompte de 2% pour paiement avant le jj/mm/aaaa).
Comptabilisation
Rabais, remises, ristournes
PRIX BRUT HORS TAXES – REDUCTIONS COMMERCIALES = NET COMMERCIAL
Les rabais, remises et ristournes figurant sur la facture initiale(ou sur un avoir pour retour de produit) ne sont JAMAIS comptabilisées. Seul le net commercial est prix en compte !
Escompte
L’escompte est toujours comptabilisé quelle que soit la date à laquelle il est accordé. (facture initiale, avoir ultérieur ou directement en déduction du paiement).
Chez le vendeur :
il est comptabilisé au débit du compte 665-escomptes accordés
Chez l’acheteur :
Il est comptabilisé au crédit du compte 765-escomptes obtenus.